Retour à la page principale | A propos du site

Les noms de domaine

Il existe des noms de domaines gratuits et des noms de domaine payants. Généralement, un nom de domaine payant n'est pas très cher et est acquis pour une année. 
Il peut être renouvelé à la demande où bien automatiquement s'il est fourni par une société qui assure Et l'hébergement Et la fourniture de noms de domaine (le plus pratique).
Quant-aux noms de domaine gratuits, ils sont mis à disposition des utilisateurs par l'hébergeur en même temps que l'hebergement (c'est par exemple le cas de pas mal de forums, mais en échange la société propriétaire met de la pub sur les pages).

Les types de noms de domaine

Les noms de domaines internationaux

Les noms de domaine en .com

Les noms de domaine en ."com" sont les plus populaires et permettent d'être bien placé dans les résultats de recherche de tous les pays (bien sûr il faut que votre site tienne la route et que la concurrence ne soit pas trop forte pour le thème dont traite votre site).

Les noms de domaine en .net

L'extension ".net" est la plus populaire après l'extension ".com" et elle aussi permet d'être bien positionné dans les résultats de recherche de tous les pays.

Les noms de domaine en .info

Les sites qui ont un nom de domaine en .info sont également bien positionnés dans les résultats de recherche de tous les pays, par contre un site ayant une extension en .info sera assimilé à un site informatif à but non lucratif, donc ce n'est pas une bonne idée de donner cet extension à un site à but commercial.

Les noms de domaine en .org

Les noms de domaine en .org sont, comme les noms de domaine en .info, fortement associés à des sites à but non lucratifs, donc pareil, ne pas donner ce type de noms de domaines à un sote commercial.

Les noms de domaines en .gouv

Ce type de noms de domaines est utilisé par les sites gouvernementaux.

Les noms de domaines nationaux

Les noms de domaines nationaux correspondent à un pays donné comme par exemple les noms de domaines en ".fr" (France), en ".de" (Allemagne), en ".uk" (Angleterre), en ".it" (Italie, en ".es" (Espagne) ou en ".be" (Belgique).

Ces noms de domaines régionaux ne sont généralement pas recommandés pour le référencement à moins que votre but ne soit de cibler une cible géographique donné.

Par exemple, un site en .fr pourra être bien positionné sur les résultats de recherche fait par les internautes habitant en France, mais il sera beaucoup moins bien positionné dans les résultats de recherche fait par des internautes francophones habitant en Suisse, en Belgique, au Maghreb, au Québec, ...

Donc pour qu'un site en français soit bien positionné dans les résultats de recherche de tous les pays francophones, il vaut mieux éviter les noms de domaine en .fr et privilégier une extension en .com ou en .net.