Retour à la page principale | A propos du site

Les gestionnaires de contenu (ou CMS)

Le terme "gestionnaire de contenu" ou "système de gestion de contenu" est traduit de l'anglais "Content Management System", plus communément appelé "CMS". 
Un CMS, c'est un logiciel Web permettant de créer un site internet dynamique sans trop de connaissances techniques.

Pour pouvoir se servir d'un gestionnaire de contenu du genre PHPBB ou Joomla afin de créer un site web, il faut au préalable disposer d'un hébergement pouvant prendre en charge la gestion des bases de données. 
Ensuite, il faut télécharger le gestionnaire de contenu, le décompressez et l'envoyer sur son espace web (voir l'onglet "publier son site") et enfin l'installer.
Après avoir installé le CMS, il faut supprimer le répertoire d'installation, car il ne sera pas possible de se servir du programme tant que ce répertoire sera présent (il est également possible de le renommer et le système n'en tiendra alors plus compte).
A partir de là, il faut ouvrir avec le navigateur de votre choix l'adresse (URL) que vous avez définie lors de l'installation du CMS. 
Cela vous permettra de vous connecter (après avoir entré votre mot de passe) à la console d'administration. Maintenant, que le gestionnaire de contenu est installé et en état de marche, il ne reste plus qu'à administrer le site web générique mis à disposition par le CMS.

Quelques CMS assez connus

- Joomla

- Mambo

- PHP Nuke

- Plume

- Guppy

- SPIP