Retour à la page principale | A propos du site

Les règles à respecter lors de la création d'un site web

Le respect des règles d'ergonomie ci-dessous vous permettra d'améliorer l'expérience utilisateur de votre site.

Donner un nom valide aux fichiers html

Les noms des pages web ne doivent pas comporter d'accents ni d'espaces car les navigateurs ne peuvent pas les interpréter (et donc ils ne peuvent pas afficher la page en question).
Par exemple, "créer un site.html" est un nom de fichier html invalide puisqu'il comporte des espaces et un accent.
Par contre, "creer-un-site.html" est un nom de fichier HTML valide.

Réduire le temps d'affichage des pages

Le poids de chaque page web ne doit pas dépasser 100 Ko.
Plus la page est lourde, plus elle met du temps à s'afficher.
Il ne faut pas perdre de vue que même aujourd'hui beaucoup de gens surfent encore sur internet avec un 56 K et que les visiteurs s'impatientent très vite.
Si la page met trop de temps à s'afficher, il y a de fortes chances pour que les visiteurs disposant d'une petite connection laissent tomber et qu'ils aillent ailleurs pour trouver ce qu'ils cherchent.

Pour que les pages s'affichent rapidement, surtout pour les petites connexions, ils ne faut pas trop les surcharger de publicités, et éviter les gadgets de types compteurs ou animations flashs.

Le code html doit être valide.
Une page web ayant un code html invalide mettra plus de temps à s'afficher et pourra même ne pas s'afficher correctement sur certains navigateurs.
Pour vérifier le code html d'une page web, il faut se rendre sur le validateur W3C (en anglais) ou sur validome.org (en français, mais beaucoup plus strict).

I) La structure du site web

La structure du site doit être claire afin de faciliter la navigation et toutes les pages doivent avoir la même architecture.
Si le visiteur est perdu sur un site internet, il ne trouvera peut être pas ce qu'il était venu chercher et ira donc ailleurs trouver les informations dont il a besoin.
Ainsi, l'apparence (taille, police, couleur) des titres, des sous-titres, des paragraphes, et autres balises ne doit pas changer d'une page à l'autre.

Chaque page web doit comporter un lien vers la page d'accueil et/ou vers la page précédente et suivante selon la structure du site. En tout cas, les pages doivent être facilement accessibles depuis la page d'accueil.
De même, chaque page Web doit avoir un titre.

II) L'arrière plan

Si vous choisissez de mettre une image de fond, elle doit être de préférence de couleur unie et très claire pour ne pas gêner la lecture.

Si vous choisissez de ne pas mettre d'image de fond, il vaut mieux privilégier un fond clair (blanc, gris pâle, ...) ou très foncé (noir, bleu foncé, ...).

L'arrière plan ne doit pas dépasser 20 Ko.

III) Le texte

Il faut utiliser les polices de caracères les plus courantes (Arial, Times, Verdana, Courrier, ...) car les visiteurs ne voient que les polices de caractères installées sur leur ordinateur.

La couleur du texte doit être contrastée par rapport à l'arrière plan.
Certaines couleurs doivent être évitées car elles sont difficiles à lire et fatiguent les yeux du visiteur. Il ne faut pas, par exemple, écrire en rouge ou en violet, quelque soit la couleur de l'arrière plan.
De même, il y a certaines associations de couleur à ne pas faire telles le rouge et le bleu, le jaune et le gris, le jaune et le violet, ou encore le jaune et le vert.

La taille du texte doit être confortable, c'est-à-dire ni trop grande ni trop petite afin de ne pas fatiguer les yeux des visiteurs.

Ne pas écrire tout ou une partie d'un paragraphe en majuscules, même si c'est pour attirer l'intention des visiteurs dessus.
Pour mettre certains mots ou certaines parties du texte en évidence il est préférable de les écrire en gras.

Pour une question de comfort, le texte des paragraphes ne doit pas prendre toute la largeur de la page. Faites plutôt des colonnes pas trop larges.

Utilisez un langage clair et simple.
Il faut essayer de faire des phrases courtes et utiliser un langage compréhensif par tous.

Utilisez des titres et des sous-titres descriptifs.

Le soulignement est habituellement réservé aux liens.
Il faut donc éviter de souligner le texte, certaines parties du texte, ou certains mots afin que les visiteurs ne les confondent pas avec des liens.

IV) Les images

Utiliser uniquement les images libres de droit afin d'éviter les problèmes de droit d'auteur (A moins d'avoir l'accord des personnes concernées).

Il est préférable d'éviter les images animées car elles peuvent distraire l'internaute du contenu du site.

Il faut éviter de redimensionner à la baisse une image avec un éditeur html, sinon
seule la taille de l'image diminuera, alors que le poids de l'image, lui, ne diminuera pas. Utilisez plutôt un logiciel de dessin tel que Paint, PaintShop Pro, Photoshop, ou The Gimp.

Les images ne devraient pas dépasser 75 Ko afin de réduire le temps d'affichage.

Règle pratique

Les pages Web (fichiers HTML), ainsi que tous les fichiers relatifs à ces pages (Images, fichiers CSS, ...) doivent être placés dans le même dossier ou dans un sous-dossier parent.