Retour à la page principale | A propos du site

Envoyer ses pages web sur le net avec le client FTP Filezilla

Etape 1 : Télécharger le logiciel Filezilla

Filezilla est un logiciel gratuit qui vous permettra d'envoyer vos fichiers (pages html, images et icônes, ...) sur votre espace web.

Etape 2 : Mettre le logiciel en français

Une fois le logiciel en votre possesion et installé sur votre PC, Vous pouvez mettre le logiciel en français en cliquant sur l'onglet "Edit" tout en haut à gauche et en choisissant "Settings". 
Dans la case blanche qui s'affiche, sélectionner "languages" et choisissez "français" dans la colonnes de droite. 
Cliquez ensuite sur Ok et l'interface sera en français.

Etape 3 : Se connecter à son compte utilisateur pour accéder à l'espace web

Pour commencer à envoyer ses pages sur le web, il faut ouvrir l'onglet "file" (tout en haut à gauche) et sélectionner "file manager". 
Une fenêtre s'ouvre avec d'un côté (à gauche) la liste de vos sites (vide pour l'instant) et à droite les informations nécessaires pour accéder à votre espace web. La première partie en haut à droite contient les informations serveurs. 
Il faut renseigner le nom du serveur qui héberge votre espace web à la première ligne et indiquer le type de serveur utilisé (ftp, sftp, ...) à la deuxième.
Juste en dessous, se trouve la partie "compte" où vous devez renseigner le type d'accès, le nom du compte, et le mot de passe.
Lorsque vous avez rentré ces informations, cliquer sur le bouton "connect" qui se trouve tout en bas à gauche.
Si les informations sont correctes, vous serez connecté à votre espace web. C'est écrit dans la case blanche tout en haut du logiciel.

Etape 4 : Envoyer les fichiers sur l'espace web

Vous n'avez alors plus qu'à ouvrir le dossier où se trouvent les fichiers à envoyer grâce la case "local site" qui se situe juste en dessous.
Lorsque vous avez ouvert le bon dossier, les fichiers qui se trouvent à l'interieur sont affichés dans la case "filename" qui se trouve encore en dessous.
Pour envoer les fichiers, il ne vous reste plus qu'à les faire glisser dans la case de droite intitulée également "filename".
Pour savoir si les fichiers ont bien été envoyés, il faut regarder dans les onglets "failed transferts" (transferts ratés) et "successful transfers" (transferts réussis) et ensuite aller vérifier que tout fonctionne bien en allant visiter votre site.