Retour à la page principale | A propos du site

Les organiseurs de contenu

Les organiseurs de contenu permettent de définir un plan de site avec chapitres et sous-chapitres.
L'organiseur de contenu créé automatiquement les pages définies par le plan qu'on lui donne. 
Il est ensuite possible de modifier le plan du site, le système réorganisera alors automatiquement les liens internes.

Les organisateurs de contenu sont différents des générateurs de sites web en ligne car ici l'utilisateur télécharge le programme, créé son site sur son disque dur et le publie sur le net grâce à un client FTP (Voir la section "publier son site"). 
Donc, pour utiliser cette méthode, il faut disposer d'un espace web, c'est-à-dire avoir pris un hébergement gratuit ou payant (Voir la section "hébergement).

- Avantages :
L'organiseur de contenu gère les liens internes (liens entre les différentes pages) en fonction du plan du site qui lui a été fourni.
De plus, les pages étant codées en langage HTML, il est possible de les retoucher manuellement (éditeur de texte) ou avec un éditeur de site Web (Kompozer, Dreamweaver, ...).

- Inconvénients : L'organisateur de contenu ne gère pas les forums, les livres d'or, les chats, les annuaires, les newsletters, ... 
 De même, comme avec la plupart des logiciels de création de sites internet, les pages Web créées à l'aide de ce type de système ne sont pas valides selon la norme W3C.
Il faudra faire des retouches manuelles pour obtenir des pages avec un code valide.
Parmi les différents organiseurs de contenu gratuits existant, il y a IziSpot, FreeWit, Ma Page Web, ...

En conclusion, cette méthode permet de faciliter la création d'un site internet statique (classique) pour les personnes qui débutent.

Quelques organisateurs de contenu :

- Izispot

- Ma page Web

- FreeWit