Retour à la page principale | A propos du site

Comment fonctionne un site internet statique

Construire un site internet, c'est un peu comme construire une maison, mais en dématérialisé.

Et comme les maisons et autres appartements, les sites, blogs et autres forums ont une adresse où on peut les trouver.
Cette adresse est appelé "url" et généralement elle ressemble à ça : "http://monsite.com" ou à ça : "http://www.monsite.com".

Ensuite, chaque site internet est composé de pages html dont une page principale dite page d'accueil et qui est toujours "index.html".
Donc par exemple si vous tapez l'addresse de mon site methodes.creer.site.free.fr dans votre navigateur internet, vous arriverez directement à la page d'accueil.

Maintenant, comme dans une maison, un site web n'est pas composé que d'une seule page html mais de plusieurs et il y a des portes et des couloirs que l'on appelle "liens internes" qui permettent d'accéder à chacune de ces pages.

Et généralement ces liens internes sont regroupés dans ce que l'on appelle le "menu" et qui est situé au même emplacement sur toutes les pages du site.
A titre d'exemple, le menu du site que vous êtes en train de consulter est placé à droite de chaque page html et il contient des liens vers toutes les pages qui composent le site.

Après, la plupart des sites contiennent également des images qui sont incorporées aux pages html, différents blocs de code (javascript, ect ...) et autres éléments tels les publicités, liens externes, ect ... ajoutés aux pages.

Mais en gros, la structure d'un site ultra basique c'est : quelques pages html (dont une page d'accueil) liés par des liens internes et le tout étant accessible à partir d'une adresse donnée.