Retour à la page principale | A propos du site

La redirection 301

Une redirection 301 indique aux moteurs de recherche et aux navigateurs internet que la page a définitivement changé d'adresse.

Les cas où il est conseillé d'utiliser une redirection 301 :

1) Si l'un de vos sites internet a une adresse gratuite de type .free.fr, .woody, ... et que vous souhaitez changer cette adresse par une adresse de type .fr, .com, .info, ... il va falloir faire une redirection 301 si vous ne voulez pas que votre site perde son référencement et se voir pénaliser dans les résultat de recherche à cause des pages doublons (il faut du temps avant que les pages html de l'ancien site soit supprimées des résultats de recherche, même si les outils Google pour Webmaster permettent d'accéler le processus de suppression des pages web).

2) Pareil, beaucoup d'hébergeurs fournissent les adresses .com, .fr, ... que l'on a commandées sous deux formes : "www.mon-site.com" et "mon-site.com" et ça c'est pénalisant au niveau du référencement car ça créer des doublons : Dans les résultats de recherche, la même page va ainsi être référencée deux fois sous deux adresses différentes : http://www.mon-site.com/page.html et http://mon-site.com/page.html et celà pollue les résultats de recherche. 

Et que font les moteurs de recherche dans ces cas-là ? Parmi les pages en doublons, ils en choissisent une qu'ils référencent normalement et l'autre qu'ils sanctionnent. Et si la pratique est jugé volontaire, le site peut être mis sur liste noire.

Comment utiliser une redirection 301 :

Le mieux est de créer un fichier nommé .htaccess qui indique le changement d'url et de le placer à la racine du site internet. Pour créer un fichier .htaccess, sous Windows 7, créer un nouveau fichier texte avec un simple éditeur de texte comme notepad et enregistrer le sous le nom ".htaccess".

Quant-au contenu du fichier .htaccess, j'utilise ce code dans le cadre d'une redirection 301 d'une extension en "mon-site.com" vers "www.mon-site.com" afin d'éviter les doublons :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^nom-de-votre-site.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.nom-de-votre-site.com/$1 [QSA,L,R=301]

Normalement ces trois lignes suffisent, mais dans certains rares cas, il peut y avoir des problèmes de redirections. Dans ce cas, ajouter la ligne : +FollowSymlinks devant "RewriteEngine on".

Redirection 301 des sites free.fr vers d'autres noms de domaines

Dans le cas où vous possédez un site internet free et que vous souhaiteriez le rediriger vers une url officielle (en .com, .fr, ...), transferer le site entier vers votre nouvel hébergeur et à la racine du site free, laissez juste un fichier nommé .htaccess comprenant les lignes :

Options +FollowSymlinks
RedirectPermanent / http://www.le-nom-de-votre-site.com/ 

Ne mettez surtout pas d'options "Rewrite" car Free ne les prend pas en charge et si vous le faites, vous aurez une belle erreur 500 (erreur interne du serveur).