Retour à la page principale | A propos du site

Créer un site internet avec un simple éditeur de texte

Cette méthode de création d'une page web est dite "manuelle" car l'utilisateur créé sa page web de toutes pièces à partir d'un simple éditeur de texte de type notepad (ou vim, emacs, kwrite, ... sous linux). Sous Windows, le logiciel Notepad++ (Voir section ressources du site) est fortement conseillé car il colore le codes html et css et permet ainsi de les différencier du texte.
Sous Linux, si la plupart des éditeurs de texte comme ceux cités plus haut permettent de distinguer les code html et css, un logiciel se démarque clairement, Quanta+.

Les avantages de cette méthode

Le premier avantage de cette méthode est qu'un simple éditeur de texte de type bloc note suffit pour réaliser une page web.
Le deuxième avantage est le contrôle total qu'aura l'utilisateur sur le code de sa page. 
Par exemple, la plupart des éditeurs de sites internet créent des pages avec un code html invalide et rajoutent des lignes de code inutiles qui alourdissent leur poids. 
Ici, c'est l'utilisateur qui contrôle tout.

Les inconvénients de la création d'un site internet avec un éditeur de texte

Il faut connaître le langage html pour créer sa page web et le langage css pour les feuilles de styles.
Si dans un éditeur de sites classique de type Kompozer, un simple clic suffit à créer un lien ou à faire un tableau, avec cette méthode, l'utilisateur doit tout faire lui-même, donc c'est évidemment moins pratique même si après il y a moins de travail d'optimisation à faire. 
Cette méthode est adaptée aux sites web de petites et moyennes tailles mais pas pour pour les gros sites web,  car cela prendrait trop de temps de créer les pages une à une manuellement.

Un code html ça ressemble à quoi ?

Pour voir le code html d'une page web (également appelé "code source"), ouvrez un site avec votre navigateur internet avec Firefox ou Google et faites un clic droit sur la page web. 
Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "code source de la page" pour voir son code.
Pour les utilisateurs d'Internet Explorer, il faut aller dans l'onglet "affichage" situé après les onglets "fichier" et "édition" et cliquez sur "source". Dans les deux cas, le code source de la page s'affichera dans une autre fenêtre.

Le code source des pages html correspond à ce que vous verrez dans votre éditeur de texte si vous décidez d'utiliser cette méthode de création.