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propos
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Lexique Internet
Les termes les plus utilisés sur le net :
Ancre (Anchor) :
Une ancre est un lien conduisant à
un endroit précis (à un titre, à un chapitre, à un paragraphe, ...)
d'une page web.
Annuaire ou répertoire de
sites Web :
Ce
sont des sites internet répertoriant les sites Web qui leur sont soumis
par catégories ou par mots clés. Pour enregistrer un site dans un
annuaire, il faut l'y proposer à travers un formulaire de soumission.
Annonceur
C'est une entreprise qui achète
de l'espace publicitaire pour
faire connaître et pour faire valoir, auprès du public, ses produits et
ses services au moyen d'une campagne publicitaire.
Editeur (Ou Partenaire Pub)
C'est un personne physique ou morale qui
affiche de la publicité sur son (ou ses) site(s) internet.
Backlinks :
Ce sont les liens qui pointent vers
votre site à partir d'un autre site ou blog.
Coût par clic ou CPC :
C'est
le prix que paye un annonceur à chaque fois qu'un internaute clique sur
son annonce.
Coût par mille ou CPM :
C'est
le prix que paye un annonceur à chaque fois que son annonce a été
affichée 1000 fois.
Coût par action ou CPA :
C'est
le montant à payer par l'annonceur lorsque un internaute effectue une
action donnée (systèmes des parrainages par exemple).
Taux de clic (CTR)
Nombre de clics sur les annonces
divisé par le nombre d'impressions de
la page d'annonces qui s'affiche lorsqu'un internaute effectue un clic
sur un ensemble thématique.
Lien :
C'est
une sorte de "passerelle" qui mène à une autre page web ou à un autre
site internet.
On
peut créer un lien à partir d'un mot, d'une phrase, d'une image, ... et
si l'internaute clique sur ce mot, cette phrase, ou cette image, il
sera dirigé vers la page web ou le site internet désigné par le lien.
Lien mort ou Dead link :
Lien qui pointe
vers une page qui n'existe plus.
Liens internes ou
Internal links :
Liens permettant de
naviguer entre les différentes pages d'un site Web.
Balise Meta :
Les balises META sont des balises HTML
spéciales, situées dans l'en-tête de la page, donnant des informations
supplémentaires. Elles ne sont pas destinées au visiteur mais plutôt
aux moteurs de recherche.
Balise Meta Keywords
(Meta Tag Keywords) :
Cette balise
contient une liste de mots-clés séparés par des virgules.
Balise Meta Description (Meta Tag Description) :
Balise
contenant la description de votre site Web telle qu'elle apparaîtra
dans les résultats de moteurs de recherche.
Préférez une ou
plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.
Balise Alt :
Texte décrivant une image.
Moteur de recherche :
Un moteur de recherche est un
logiciel qui permet de trouver des ressources à partir de mots-clés.
Certains
moteurs de recherche disposent de robots qui parcourent les
sites
à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de
nouvelles adresses (Exemple : Google Bot).
Ils suivent les
liens hypertextes rencontrés sur chaque page atteinte.
Chaque
page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible
ensuite par les internautes à partir de mots-clés
tapés dans le champ de recherche du moteur.
Indexation :
Pages connues et insérées
dans la base de données des moteurs de recherches et des annuaires de
sites Web.
Lorsqu'un
site est indexé par un outil de recherche (moteur, annuaire, ...), le
site pourra être trouvé à l'aide de cet outil de recherche.
Référencement
Le référencement est l'ensemble des
techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de
recherche ou dans les annuaires.
Le
but du référencement est d'attirer un plus grand nombre de visiteurs en
positionnant le mieux possible son site internet dans les résultats des
moteurs de recherche et des annuaires de sites Web.
Mots clés :
Ce sont des mots permettant de cibler le
contenu et l'objet d'une page Web.
Par
exemple un site traitant des "papillons" pourra avoir pour mots clés :
"papillon, coléopthères, insectes, espèces, chenille, ...". Les mots
clés doivent être insérés dans la balise Meta Keywords.
Portail :
C'est
une passerelle Internet mettant à disposition de l'internaute un large
ensemble de ressources et de services concernant un domaine particulier.
Positionnement (Ranking) :
Position de votre site
dans les résultat d'un moteur de recherche ou
dans un annuaire de sites Web par rapport aux autre sites Web de la
même catégorie.
Page Rank (PR) :
C'est
une note attribuée par Google à
chacune des pages d'un site web et
qui indique la popularité de cette page.
Cet indice de
popularité va de 0 à 10.
Robots d'exploration (Bot ou spider) :
Ce
sont des logiciels utilisés par de grands moteurs de recherche comme
Google, Yahoo, MSN, ... pour indexer le contenu des pages Web.
Soumettre un site internet :
Proposer un site
internet à un moteur de
recherce ou à un annuaire de sites Web afin qu'il soit indexé.
Spam :
Envoi
délibéré et non sollicité de messages (publicité,
escroquerie, chaîne pyramidale promettant de gagner de l'argent
facilement, ...
Spamdexing :
Utilisation de techniques réprouvées
par les moteurs de recherche afin d'améliorer le référencement d'un
site Web.
URL (Uniform Ressource Locator) :
C'est
l'adresse d'une page Web ou d'un fichier internet.
Elle
commence par "http://" est est généralement suivi des caractères "www".
HTML (Hyper Text Markup Language) :
Le html
est le langage de programmation des pages Web.
Il
permet de définir l'aspect graphique d'un document hypertexte
(titres, paragraphes, ...) et permet de naviguer d'une page à
une autre via des liens.
XHTML
Dernière
version du HTML.
DHTML
Document
html qui contient des scripts ou qui est associé à des feuilles de
style.
Validateur HTML :
C'est
un utilitaire qui permet de vérifier si le code de d'une page Web est
conforme aux standards.
CSS (Cascading Style
Sheets) :
Les
feuilles de styles en cascade contiennent des instructions destinées à
régir la présentation d’un document Web (Apparence des titres, police
d'écriture, couleur du fond d'écran, ...).
Validateur CSS :
Utilitaire permettant de valider
les feuilles de style.
Javascript :
C'est
un langage de programmation de type script qui exécute un programme au
chargement de la page Web.
Il faut que Java Runtime soit
installé sur l'ordinateur de l'internaute pour que le programme se
lance.
Flash :
C'est
un format de fichier permettant de réaliser des animations dans les
pages Internet.
Il faut avoir installé le plugin Flash Player
pour que les animations soient lues par le navigateur.
PHP (Hypertext Preprocessor) :
C'est un langage de
script évolué pour la conception de sites dynamiques.
ASP (Active Server Pages) :
C'est un langage de programmation développé par
Microsoft permettant
l'exécution
de script sur le serveur.
C'est une technologie web dynamique,
équivalente et concurrente de PHP.
Site dynamique :
C'est
un site Web dans lequel les pages html sont créées par le serveur à
partir d'une base de données au moment où
elles doivent être affichées.
Site
statique
- C'est le bon vieux site web classique où
les pages html son créées directement par l'utilisateur.
Hébergement :
C'est la mise à disposition d'un
espace sur un serveur web afin de diffuser de l'information par le
biais d'un site web.
Nom de domaine
C'est l'adresse d'un site Internet
(jesuisfatigue.fr par exemple).
Logiciels Open Source :
L'expression
Open Source caractérise les logiciels dont le code source
est visible, modifiable et librement exploitable sous certaines
conditions.
Web
(la Toile) :
Le
terme World Wide Web, communément appelé Web désigne l’ensemble des
sites situés dans le monde
entier et qui sont reliés virtuellement entre eux par des millions de
liens hypertextes formant comme une toile d'araignée.
Internet :
Réseau
mondial qui relie des centaines de réseaux et
des millions d’utilisateurs et permet d’échanger des messages
électroniques, des informations multimédia et
des fichiers ...
Net :
C'est le diminutif d'internet.
Adresse IP :
Identification unique associée à tout ordinateur
connecté à
Internet. Ce numéro étant généralement attribué par pays, une adresse
IP peut souvent permettre de situer le pays où est installé un
ordinateur connecté à Internet.
Cache du navigateur :
Le
cache de
votre navigateur enregistre votre activité sur Internet de
façon temporaire. Les images, sons et téléchargements sont notamment
stockés sur votre ordinateur pour une courte période.
IFrames (Inline Frames) :
C'est un cadre inséré dans
une page web
dans lequel s'affiche une autre page web.
Cookies :
Ce
sont des petits fichiers texte stockés sur l'ordinateur de l'internaute
et
qui contiennent des informations relatives à l'utilisateur et à ses
préférences.
Parrainage :
C'est
une forme de sponsoring qui a pour but d'inciter les visiteurs à
exécuter une action définie (Par exemple télécharger un logiciel,
s'inscrire sur un site).
Quand
l'action voulue est réalisée par un internaute à partir de son annonce,
le Webmaster du site Web touche une commission.
Pertinence :
C'est le rapport entre le contenu d'une
page Web et une expression donnée.
SQL (Structured
Query Language) :
C'est un langage d'interrogation
et de mise à jour de bases de données qui a été développé par
IBM.
PageRank.
C'est
le système de classement des pages Web utilisé par le moteur de
recherche Google pour attribuer l'ordre des liens dans les résultats de
recherche. Le mot "PageRank" fait aussi référence à Larry Page
cofondateur de Google et inventeur de ce principe. Ce mot est une
marque déposée.
Hébergeur :
Fournisseur
d'espace de stockage pour les pages web.
Navigateur internet :
Un
navigateur internet est un programme permettant d'afficher des pages
web.
Lorsqu'on ouvre une page web avec un navigateur, il interprête le code
html et css de la page web et affiche ce que ce code représente.
Par
exemple, si le code css dit que les tires sont en bleu, alors le
navigateur affichera les titres en bleu. Parmi les navigateurs les plus
connus, il y a Internet Explorer, Mozilla Firefox, Lynx, Opera ou
encore Safari.
Site web ou site internet
Défini
par une URL, un site est un ensemble de textes, images et sons
reliés entre eux par des liens permettant d’aller d’un document à
l’autre.
Blog
Un
blog est un site web dans lequel son propriétaire note ses impressions
personnelles sur les sujets de son choix par l'intermédiaire d'articles
publiés soit par sujets, soit chronologiquement.
On
peut assimiler un blog à une sorte de carnet de bord
massivement
public qui permet aux visiteurs de donner leurs impressions
via un espace "commentaires".
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