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propos
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Référencer
un site internet dans les moteurs de recherche
Les
moteurs de recherche sont des systèmes informatiques permettant de
trouver des pages Web à partir d'un mot ou d'une expression.
Les
Moteurs de recherche se chargent d'explorer le Web pour y recencer les
pages et les ajouter dans leurs bases de données.
Il est
cependant possible de leur proposer les pages qu'ils ne parviennent pas
à recencer eux-même.
Pour qu'un site web soit
visible, il faut le référencer, au minimum, dans les moteurs de
recherche ci-dessous.
- Google
- Bing
-
yahoo
-
Exaled
-
Alexa
- Vigoos
Et il
existe un grand nombre d'autres moteurs de recherche sur le web où il
serait préférable d'être référencé.
Par contre,
certains moteurs demandent une contribution financiaire pour apparaître
dans leurs résultats de recherches.
C'est le cas
d'Hotbot par exemple.
Sur d'autres, comme "Voilà", il n'est
pas (plus) possible de s'inscrire.
Les
outils mis à disposition par les moteurs de recherche Google, Bing et
Yahoo
En
ce qui concerne
les 2 grands moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing, ils
fournissent
aux webmasters des outils en ligne afin qu'ils puissent optimiser au
mieux le référencement de leurs sites web dans les résultats de
recherche.
Pour bénéficier des outils de ces 3 moteurs de
recherche, il faut prendre une adresse email chez eux.
Donc,
pour bénéficier des outils Google pour le référencement, il
faut prendre une adresse Google Mail (Gmail), pour bénéficier des
outils Yahoo, il
faut prendre une adresse Yahoo Mail (ymail) et enfin pour bénéficier
des outils
microsoft, il faut prendre une adresse hotmail.
Les
outils Google pour le référencement
Après avoir
créer une adresse Gmail et après s'être connecté à l'aide de
ses identifiants, il faut cliquer sur "Mon compte" situé en haut à
droite de la page d'accueil de Google pour que la liste des
services disponibles s'affiche.
Choisissez alors
"Outils pour les webmasters.
A partir de là, on arrive à
l'interface de gestion, vide pour l'instant et où il faudra inscrire
son ou ses sites web. Lors de l'inscription des sites au service
"Outils pour les webmasters", Google demande que les propriétaires des
sites en question prouvent que ces sites leur appartiennent
bien.
On a alors le choix entre ajouter une balise
fournie par Google dans la balise <head> de la
page
d'accueil des sites concernés ou bien de charger un fichier fourni par
Google à la racine des sites en question. Il faudra ensuite cliquer sur
le bouton "Validé ?" situé sur la page d'accueil de "Outils pour les
webmasters" juste à côté de la liste des sites fournis par
l'utilisateur.
Lorsqu'un site est validé par Google, une
flèche verte s'affiche en face du site.
La collecte
des informations peut alors commencer.
Ce
service du moteur de recherche Google est indépendant du service
"Google Analytics" donc même les sites internet inscrits dans Google
Analytics devront être inscrits par leur propriétaire dans "Outils pour
les webmasters.
Le service "Outils pour les
webmasters" de Google permet aux propriétaires des sites web de suivre
et d'optimiser le référencement de leurs sites au sein du moteur de
recherche Google en leur permettant par exemple de soumettre à Google
un plan de site ou un fichier robot.txt.
De même, ce
service analyse les sites inscrits et détecte d'éventuelles erreurs
pouvant nuire au référencement au sein du moteur de recherche Google.
Par
exemple si plusieurs pages d'un même site web ont des titres ou des
balises "description" identiques ou si le contenu des balises
"description" est trop court ou trop long, le service "Outils Google
pour les webmasters" détectera ces erreurs.
Le
service "Outils Google pour les webmasters" permet également de voir à
quelle position les sites inscrits apparaissent dans les résultats du
moteur de recherche Google pour tel ou tel terme et combien de pages de
ces sites sont référencées par Google.
Enfin, les
outils de ce service permettent de savoir combien de liens externes
pointent vers chaque site inscrit.
Les outils pour Webmasters de Bing (Microsoft)
Pour
avoir accès aux outils pour webmasters du moteur de recherche Bing,
il faut se rendre à l'Url suivante : http://webmaster.live.com
et se connecter à l'aide de ses identifiants hotmail. Ce service est
similaire à celui de Google et permet de suivre le référencement de ses
sites web sur le moteur de recherche MSN Live.
La
première étape est bien évidemment d'inscrire son ou ses sites internet
dans le "Webmaster Center" et de les "vérifier" c'est-à-dire d'ajouter
une balise dans la page d'accueil de chaque site inscrit ou de mettre
un fichier xml fournit par Microsoftà leur racine.
Il faudra
ensuite cliquer sur chaque site pour que Microsoft les
vérifie.
Lorsque la vérification est terminée, on
peut enfin accéder aux outils pour webmasters du moteur de recherche
MSN Live.
Parmi les fonctionalités offertes, le
Webmaster Center" affiche le nombre de pages de chaque site inscrits
qui sont indexées par le moteur de recherche de Microsoft et leur
score.
La
possibilité de soumettre un plan de site pour faciliter
l'indexation des pages est également présente ainsi qu'un outil
permettant de connaître le score de ses sites lorsqu'un internaute
recherche tel ou tel mot clés.
Enfin, l'analyse des
sites faite par ce service permet de détecter les éventuelles
erreurs présentes sur les pages ainsi que les éventuels problèmes de
liens.
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