Retour à la page principale | A propos du site

Référencer un site internet dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des systèmes informatiques permettant de trouver des pages Web à partir d'un mot ou d'une expression.
Les Moteurs de recherche se chargent d'explorer le Web pour y recencer les pages et les ajouter dans leurs bases de données.
Il est cependant possible de leur proposer les pages qu'ils ne parviennent pas à recencer eux-même.

Pour qu'un site web soit visible, il faut le référencer, au minimum, dans les moteurs de recherche ci-dessous.

- Google

- Bing

- yahoo

- Exaled

- Alexa

- Vigoos

Et il existe un grand nombre d'autres moteurs de recherche sur le web où il serait préférable d'être référencé. 
Par contre, certains moteurs demandent une contribution financiaire pour apparaître dans leurs résultats de recherches. 
C'est le cas d'Hotbot par exemple.
Sur d'autres, comme "Voilà", il n'est pas (plus) possible de s'inscrire.

Les outils mis à disposition par les moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo

En ce qui concerne les 2 grands moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing, ils fournissent aux webmasters des outils en ligne afin qu'ils puissent optimiser au mieux le référencement de leurs sites web dans les résultats de recherche.

Pour bénéficier des outils de ces 3 moteurs de recherche, il faut prendre une adresse email chez eux.
Donc, pour bénéficier des outils Google pour le référencement, il faut prendre une adresse Google Mail (Gmail), pour bénéficier des outils Yahoo, il faut prendre une adresse Yahoo Mail (ymail) et enfin pour bénéficier des outils microsoft, il faut prendre une adresse hotmail. 

Les outils Google pour le référencement

Après avoir créer une adresse Gmail  et après s'être connecté à l'aide de ses identifiants, il faut cliquer sur "Mon compte" situé en haut à droite de la page d'accueil de Google pour que  la liste des services disponibles s'affiche. 
Choisissez alors "Outils pour les webmasters.
A partir de là, on arrive à l'interface de gestion, vide pour l'instant et où il faudra inscrire son ou ses sites web. Lors de l'inscription des sites au service "Outils pour les webmasters", Google demande que les propriétaires des sites en question prouvent que ces sites leur appartiennent bien. 
On a alors le choix entre ajouter une balise fournie par Google dans la balise <head> de la page d'accueil des sites concernés ou bien de charger un fichier fourni par Google à la racine des sites en question. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton "Validé ?" situé sur la page d'accueil de "Outils pour les webmasters" juste à côté de la liste des sites fournis par l'utilisateur.
Lorsqu'un site est validé par Google, une flèche verte s'affiche en face du site. 
La collecte des informations peut alors commencer.

Ce service du moteur de recherche Google est indépendant du service "Google Analytics" donc même les sites internet inscrits dans Google Analytics devront être inscrits par leur propriétaire dans "Outils pour les webmasters.

Le service "Outils pour les webmasters" de Google permet aux propriétaires des sites web de suivre et d'optimiser le référencement de leurs sites au sein du moteur de recherche Google en leur permettant par exemple de soumettre à Google un plan de site ou un fichier robot.txt. 
De même, ce service analyse les sites inscrits et détecte d'éventuelles erreurs pouvant nuire au référencement au sein du moteur de recherche Google.
Par exemple si plusieurs pages d'un même site web ont des titres ou des balises "description" identiques ou si le contenu des balises "description" est trop court ou trop long, le service "Outils Google pour les webmasters" détectera ces erreurs. 
Le service "Outils Google pour les webmasters" permet également de voir à quelle position les sites inscrits apparaissent dans les résultats du moteur de recherche Google pour tel ou tel terme et combien de pages de ces sites sont référencées par Google. 
Enfin, les outils de ce service permettent de savoir combien de liens externes pointent vers chaque site inscrit.

Les outils pour Webmasters de Bing (Microsoft)

Pour avoir accès aux outils pour webmasters du moteur de recherche Bing, il faut se rendre à l'Url suivante : http://webmaster.live.com et se connecter à l'aide de ses identifiants hotmail. Ce service est similaire à celui de Google et permet de suivre le référencement de ses sites web sur le moteur de recherche MSN Live. 
La première étape est bien évidemment d'inscrire son ou ses sites internet dans le "Webmaster Center" et de les "vérifier" c'est-à-dire d'ajouter une balise dans la page d'accueil de chaque site inscrit ou de mettre un fichier xml fournit par Microsoftà leur racine.
Il faudra ensuite cliquer sur chaque site pour que Microsoft les vérifie. 
Lorsque la vérification est terminée, on peut enfin accéder aux outils pour webmasters du moteur de recherche MSN Live. 
Parmi les fonctionalités offertes, le Webmaster Center" affiche le nombre de pages de chaque site inscrits qui sont indexées par le moteur de recherche de Microsoft et leur score. 
La possibilité de soumettre un plan de site pour faciliter l'indexation des pages est également présente ainsi qu'un outil permettant de connaître le score de ses sites lorsqu'un internaute recherche tel ou tel mot clés. 
Enfin, l'analyse des sites faite par ce service permet de détecter les éventuelles erreurs présentes sur les pages ainsi que les éventuels problèmes de liens.